Règles perturbées par le confinement, info ou intox ?

 

Votre question : Alors que mon cycle est régulier habituellement, depuis le début du confinement mes règles se décalent. J’ai entendu dire que mon cas n’était pas isolé ; est-ce lié à la période et au contexte Covid19 ? Au changement d’habitudes ? Que faut-il en penser ?

La réponse d’Unyque : nous vivons effectivement une période inédite et complexe : nouvelles habitudes à acquérir et un environnement bouleversé dans le domaine du travail, des transports, des relations amicales et familiales.

Les conditions de sécurité sanitaire, les inquiétudes pour les emplois, le pouvoir d’achat, la possibilité de reprise d’une vie ‘’normale’’ sont autant d’éléments de stress qui renforcent un sentiment de fragilité et de risque.

Le dérèglement hormonal peut être une réaction normale de notre organisme face à ces sources d’inquiétudes pouvant parfois entraîner un cycle bouleversé avec des règles retardées, avancées voire absentes (aménorrhée), car bien sûr les règles sont dépendantes, comme le reste de notre corps, du fonctionnement de notre cerveau.

Le stress a clairement un impact sur le cycle menstruel. Dans de nombreuses situations stressantes (examens, agressions, perte d’un proche, problèmes familiaux ou professionnels) la régularité du cycle est perturbée. C’est souvent un retard ou une avance de quelques jours, sans inquiétude si vous n’avez pas noté dans le même temps d’autres signes associés type :  grosse fatigue, prise ou perte de poids... Généralement, la situation redevient normale après quelques cycles quand le niveau de stress est retombé.

Ceci dit, une absence totale de règles reste à examiner avec attention, la télé-consultation avec votre médecin ou votre gynécologue s’impose.

 

 

Retrouvez plus d’informations sur les protections intimes 100% coton Unyque et Unyque Bio dans nos autres articles de Blog.

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités ou suivez-nous sur Instagram/Unyque coton.