Logo UNYQUE Serviettes et Tampons 100% coton

Pourquoi le coton ?

Accueil > Pourquoi le coton ?

Fil des temps : Ancestral et... tellement moderne

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables » (Gossypium barbadense, Gossypium herbaceum, Gossypium hirsutum. Fam : Malvacées)

L’homme utilise le coton depuis plus de 5 000 ans, des restes de tissus de coton ont été retrouvés en Inde datant environ de 3000 ans av. J.C, ainsi qu'en Amérique du Sud.

Hérodote, en 445 av.J .C., mentionne à propos de l'Inde : "et on y trouve des arbres poussant à l'état sauvage, dont le fruit est une laine meilleure et plus belle que celle des moutons. Les indiens tissent des vêtements avec cette laine d'arbre ".

Le cotonnier est la première plante textile du monde.

Les principaux pays producteurs de coton sont la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, le Pakistan

Tout est bon dans le coton : Plante généreuse, le coton nous aide aussi à construire… le futur ! Les protéines extraites de l’amande de la graine de coton ont des propriétés spécifiques faisant actuellement l’objet de nombreuses études sur la possible fabrication de matériaux biodégradables à usage agricole ou agroalimentaire notamment(films de paillage, enrobage de semences, emballage) pouvant se substituer aux matières plastiques actuelles issues de l’industrie pétro chimique .

Naturellement absorbant

Parce qu’il a un haut pouvoir absorbant naturel et une forte capacité de rétention des composants de la sueur, le coton est le textile idéal du linge de maison et de bain (serviettes, draps, gants de toilette, peignoirs…) mais aussi des sous vêtements pour éviter les phénomènes de macération.

Doux et confortable

Dès notre naissance, le coton nous enveloppe de douceur et de confort : nos premiers draps, nos premières brassières, notre premier pyjama sont en coton. Le coton est donc souvent associé à la douceur de notre enfance avec un éternel sentiment de confort et de bien être.

La fibre de coton est longue (de 1 à 6 cm), lisse et moelleuse. Ces propriétés assurent sa qualité douce, souple, confortable, mais aussi très résistante.

Respirant

La fibre de coton se présente sous forme de ruban vrillé aux bords ourlés traversés d'un canal à parois mince.

On compte environ 70 vrilles au centimètre. Cette forme de Frisure confère au coton ses propriétés perspirantes (permet à l’air de circuler entre les fibres)

« pH compatible »

Le coton est, par nature respectueux de son environnement par sa faculté à toujours adopter le même pH que celui du milieu dans lequel il est plongé. La fibre naturelle de coton est donc pour toutes ses utilisations : PH compatible et donc parfaitement tolérée.


Nos produits

Protège-slips, serviettes et tampons : une gamme 100% coton et extrafins

Voir les produits

Où trouver UNYQUE

En vente en pharmacie et parapharmacie

Nos points de vente

Affaires de femme

Informations et conseils sur l'intimité féminine à chaque étape de la vie

Lire les conseils